Due-diligence d’intégrité
« Afin d’éviter de se mettre en péril, une obligation de vigilance s’impose »
Au-delà des vérifications purement comptables, majoritairement conduites à juste titre par des cabinets spécialisés et permettant de mettre en perspective la cohérence des chiffres comptables ou des résultats financiers annoncés par vos interlocuteurs avec la réalité, certaines opérations réclament en revanches des investigations plus approfondies portant sur la vérification de l’identité du futur partenaire, de son image, de ses réseaux et de ses activités.
Incontournable composante d’une bonne stratégie de développement, ces vérifications « préalables » ne doivent pas se satisfaire d’un simple audit financier mais doivent également permettre de se renseigner sur l’environnement d’affaires du futur partenaire, son image (et ses éventuelles répercussions sur votre propre entreprise), ainsi que de vous prémunir contre un éventuel contentieux public de nature à entacher durablement votre réputation. Il en va de la protection et de la sécurisation de votre entreprise et de son patrimoine.
« S’informer pour maîtriser les risques »
Afin d’appréhender au mieux les véritables opportunités de ces partenariats ou acquisitions, tout en anticipant les éventuelles menaces, le Cabinet Sanier étudie pour vous l’environnement capitalistique (bailleurs de fonds, bénéficiaires effectifs, …) ou managérial (dirigeants) de votre potentiel partenaire, ses activités, ses réseaux et sa réputation.
Le risque pouvant également être intrinsèque à votre entreprise, il est également indispensable de procéder à certaines vérifications quant au parcours professionnel de vos collaborateurs les plus exposés et à leur vulnérabilité. A cet sujet, le Cabinet Sanier est aussi en mesure de répondre à votre besoin (voir notre page dédiée : Pré-embauche)